Qu'il fleur bon le printemps...

Le matériel

Des affiches couleurs bonnes à jeter, une feuille cartonné blanche, des ciseaux, une perforatrice, de la colle en gel, des pailles de couleur, des perles à cheveux et/ou des têtes d'épingles de couleur.

La préparation

Découper des ronds d'un gabari d'un bouchon de colle sur la feuille blanche cartonnée. Découper des pétales sur les affiches: 3 à 4 tailles sont nécessaires pour un bon rendu. Pas de dimensions particulières: j'ai tout fait au pifomètre....

L'assemblage

Prendre un disque blanc. Y coller les grands pétales en les faisant se superposer jusqu'à en faire le tour. Prendre des pétales de dimensions moindres et les coller à cheval sur celles du dessous. Continuer avec les plus petits pétales pour les derniers tours. Coller une perle de couleur ou enfoncer une tête d'épingle de couleur pour le coeur de la fleur. 

Prendre un second disque blanc perforé. Y faire glisser une paille; la cisailler par 3 fois à son extrêmité. Rabattre les bouts coupés sur le disque. Retourner la fleur terminée et poser la colle généreusement sur sa base (disque blanc servant de support aux pétales). Poser disque contre disque et laisser sécher.

Coller 2 grands pétales sur la tige pour suggérer les feuilles.

Le 04/03/2018 

Qu'il fait bon se réchauffer...

...à la médiathèque de Megève

Le matériel

La cheminée:

4 plaques des carton d'emballage, un cutter, un feutre noir permanent, de la gouache blanche et noire, un rouleau à poils longs et des trombones.

La décoration:

Des motifs couleurs imprimés sur du papier A4 (les chaussons), de la ficelle, des chaussons en papier, du filmolux, une perforatrice, de la pâte à fixe.

La réalisation

Dessiner à main levée la cheminée ou prendre un modèle existant. Tout peindre en blanc au rouleau en passant indifféremment sur les traits du dessin: ceux-ci transparaissent du fait de la texture de la gouache. Passer trois couches au minimum. Obtenir du gris en mélangeant le blanc et le noir puis passer le rouleau sur toute la surface de la cheminée. La couleur s'étale de manière irrégulière, ce qui crée les effets de la pierre.

L'assemblage

Assembler les cartons avec des trombones dépliés et les enfoncer dans les parties non peintes et pliées des cartons à assembler, comme on le ferait avec des attaches parisiennes,

Découper les chaussons de couleurs et les plastifier. Opérer un trou au niveau de la boucle du chausson pour y passer la ficelle. Y faire un noeud et suspendre le tout grâce à la pâte à fixe.

Nota: de la pâte à fixe blanche serait mieux mais on fait avec les moyens du bord...les finitions ne sont pas encore faites faute de temps et la saison arrivant (nuances de l'âtre et des pierres). De toute manière, la mise en scène n'est pas encore terminée, d'autres éléments doivent compléter cet ensemble. A suivre...    

Le 13/12/2017

Petits écrins pour grands cadeaux

Le matériel

Des roulaux de PQ, du vernis-colle, un pinceau plat pour appliquer la colle, des serviettes en papier.

La réalisation

Applatir le rouleau de PQ. Déchirer des bandelettes de papier pour le fond et les motifs qui vont servir à l'ornementation.

L'assemblage

Passer du vernis-colle sur la suface du carton et y apposer les bandelettes une par une. Repasser du vernis-colle sur les bords du papier afin de finir de le faire adhérer au support. L'application au pinceau se fait toujours du centre vers l'extérieur afn de ne pas déchirer le papier. Pour le motif à placer, appliquer une nouvelle couche de vernis-colle et le poser dessus. Procéder comme cité précédemment pour le faire adhérer. Rabattre les bords pour fermer l'écrin: d'abord celui du dessous (dos de l'écrin) puis celui du dessus (face visible).

Le 11/12/2017 

Des boules pour Noël

Avertissement: à tenir hors de portée des enfants en raison du gaz contenu dans les ampoules; du matériel approprié est en vente dans les enseignes de loisirs créatifs alors n'hésitez pas !

Le matériel

De la laine, des ciseaux, des rouleaux de PQ, un cutter, de la colle forte en gel, des yeux rigolos à coller de différentes tailles, des ampoules usagées blanches, un feutre permanent.

La réalisation

Les bonnets: 
3 bonnets sont réalisables dans un rouleau de PQ dans une dimension de 2,5 cm chacun; il en restera un bout qu'on jettera.
Couper des brins de laine de 35 cm environ. Les plier en 2. Passer la boucle à l'intérieur du rouleau. Passer les deux brins libres à l'intérieur de la boucle et serrer le noeud obtenu. Passer le tout à l'intérieur du rouleau.

L'assemblage

Faire tout le tour du rouleau. Serrer les têtes d'ampoules avec de la laine pour constituer la future attache de suspension. Passer ce fil au milieu des brins de laine du bonnet. Attention, ce brin doit être plus long que ceux du bonnet. Fermer le bonnet avec un brin de laine en faisant un noeud très serré. Tailler le pompon obtenu en isolant l'attache. Coller les yeux. Dessiner la bouche.

Voilà c'est fini !

Le 03/12/2017

Des cloches pour Pâques et Noël

Le matériel

Des capsules de café usagées, un cutter, de la colle forte en gel, des perles à cheveux en bois, des rubans de satin et un ciseau.

La réalisation

Ouvrir les capsules à l'aide du cutter, les évider et les laver. Inciser le dessus de la capsule.

L'assemblage

Y passer les deux bouts du ruban de satin. Passer le premier bout dans la perle et faire au moins trois noeud pour éviter qu'elle ne tombe. Attentionà ce que le noeud qui la retient ne se voit pas ! Régler la hauteur de manière à ce que la perle soit à la lisière de la capsule sans la dépasser. Faire un noeud sur le deuxième embout pour empêcher que l'attache ne soit mobile. Au-dessus de la capsule, poser deux points de colle sur le satin et appuyer dessus en constituant deux boucles. Laisser sécher. C'est prêt ! 

Le 03/12/2017