Un portrait pas à pas

1- Le choix de la photo

N'hésitez à sortir des carcans classiques en optant pour un point de vue et/ou une pose du modèle originale. 

2- Le support et les outils

Ici, une feuille A3 (29,7 x 42 cm) sans acide 180g pour la technique au pastel. Le papier sans acide ne se détériore pas et n'altère pas les couleurs.

Une règle, une gomme et un crayon HB. Nota: en dessin, il convient d'utiliser un crayon 2B pour ce genre de travail. Or ici, ce n'est pas utile dans la mesure où le portrait sera entièrement recouvert par la couleur. 

A défaut, un crayon pastel noir pour l'esquisse est préférable au graphite car les pigments de couleurs ne tiennent pas par-dessus.

Des pastels secs couleurs chairs pour le visage et un crayon pastel brun pour les ombres; une gamme d'ocres et de bruns pour les cheveux; du noir et du bleu pour le vêtement.

Trois pinceaux plats en soie de porc: un n°6 et deux n°4. Le premier est réservé pour la peau, les deux autres pour les cheveux, les sourcils et le vêtement. Leur rigidité est idéale pour étaler uniformément les pigments de couleurs dans les alvéoles du papier. Je les préfère au mouchoir en papier (risque de déchirement) ou au buvard, lesquels peuvent être utiles pour de grandes surfaces. Ils n'ont pas lieu d'être ici, le travail contenant nombre de détails.

Deux pinceaux ronds en synthétiques n°20/0 et n°12/0 pour colorer les lèvres. 

Pour la technique du pastel, appliquer les couleurs au pinceau relève plus du maquillage que de la peinture. J'apprécie cette particularité. Un petit conseil: penser à prendre des pinceaux de qualité, de peur de ne voir se détacher leur poils sur votre travail, ce qui serait du plus mauvais effet. 

Des crayons pastels de couleurs pour les parties détaillées et rehausser le tout, une fois le pastel posé: marron et vert pour les yeux, gamme de roses pour les lèvres, bruns pour les cheveux et du noir pour le vêtement.

Du fixatif pour pastel, à défaut de la laque pour cheveux fixation forte: ça fonctionne aussi.

3- Le report 

Deux choix: reporter à main levée directement sur le papier ou s'aider de la technique de mise au carreau, plus facile pour les débutants mais plus longue !

Pour ce pemier Tuto, c'est cette deuxième option que j'ai choisie. Deux avantages: les proportions sont respectées et la réalisation peut se faire sur un plan de travail à plat.

Commencez par scanner votre photo pour l'imprimer en noir et blanc sur une feuille A4. Le noir et blanc permet de faire ressortir les zones d'ombres et de lumières, utiles pour la pose des couleurs.

  • La préparation

    Quadriller, au crayon HB, la feuille imprimée par des lignes horizontales et verticales avec un espacement de 1 cm.
    Légendez la grille en numérotant horizontalement et verticalement.

  • La mise au carreau et le report

    Toujours avec le crayon HB, partir du centre de la feuille pour quadriller. Tenir compte de l'échelle: ici, un espacement de 1,5 cm entre les lignes suffira.
    Reportez le dessin en commençant par les yeux et en élargissant avec la reproduction des autres éléments du visage. Dès que le report est terminé, effacer les lignes de construction à l'intérieur et à l'extérieur du dessin.
    Vous êtes prêts pour la couleur !

  • Pose de la couleur

    Principe à retenir:
    - contrairement à la peinture, la pose se fait du plus clair au plus foncé
    - pour appliquer la couleur, effriter le pastel avec un cutter ou frotter le légèrement au-dessus de la zone à coloriser

  • Etalement du pigment

    Le pinceau est utile pour étaler le pigment et l'insérer en douceur dans les alvéoles du papier

  • Uniformisation

    Pour uniformiser, j'ai passé une seconde couche au crayon pastel couleur chair.

  • Etalement

    La couleur de la peau est ainsi obtenue

  • Pose des ombres

    Deux solutions:
    - fixer et poser les ombres
    ou
    - poser les ombres directement et fixer ensuite

  • Fondus

    Le côté délicat de cette étape c'est d'obtenir un bon fondu entre les différentes couches.

  • Vêtement

    Pour cette étape, j'ai utilisé un crayon pastel noir, préférable au bâton car trop salissant. J'ai donc recouvert le vêtement en réservant les zones d'ombre et de plis.

  • Ombres du vêtement

    J'ai utilisé un crayon bleu pastel pour les ombres

  • Mélange

    Un crayon Blender m'a été utile pour obtenir le fondu entre le noir et le bleu du vêtement

  • Les yeux et les cheveux

    Les crayons, plutôt que la craie, sont plus appropriés pour effectuer les parties les plus fines du dessin.